Atelier sur les techniques de protection des ressources en eau au profit des CLE de l’espace de compétence de l’AEG

Atelier sur les techniques de protection des ressources en eau au profit des CLE de l’espace de compétence de l’AEG

Du 23 au 24 juin s’est tenue à Gayeri, une session de formation en techniques de protection des ressources en eau au profit des membres des CLE Q-Sirba, Tapoa et Baskouré. Cette session de formation avait pour objectif, la sensibilisation, la formation et la partage d’expériences en techniques de reboisement et de protection des ressources en eau des CLE ; qui sont les répondants directs de l’AEG au niveau local sur la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une seule allocution, celle de Monsieur Siaka SANOU, Secrétaire General de la commune de Gayeri. Après avoir souhaité la bienvenue, il a signifié l’importance de cette formation de renforcement de capacités des acteurs locaux de la GIRE. Pour finir, il a exhorté l’ensemble des participants à suivre attentivement cette formation et à participer pleinement aux échanges.

Les différents thèmes ont été présentés par Monsieur George BASSOLE, contrôleur des eaux et forêts à la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable de l’Est. Il a abordé les thématiques suivantes :

  • Les techniques de plantation des arbres
  • Les techniques de protection des berges
  • Les techniques de production des plantes

Une sortie terrain a été effectuée à la DPEDD Komandjari, au barrage de Gayeri et à la forêt communale de Gayeri. Cette sortie avait pour objectif de permettre aux participants de toucher du doigt les différentes thématiques abordées en plénière.

Au regard de l’épuisement du programme et de l’atteinte des résultats escomptés, le Directeur Général de l’AEG a fait un bref aperçu sur les perspectives de l’AEG, et a ensuite informé son départ et remercier les CLE pour leur dynamisme et solliciter leur appui constant pour l’atteinte des objectifs ; Et sur cela il a passé la parole au secrétaire générale de la commune de Gayeri qui a déclaré close la session de formation en technique de reboisement des CLE Q-Sirba, Diapaga et Baskouré.

Top